Test du bartop de chez Flex Arcade

Salut les touristes ! Aujourd’hui je vais vous parler en détails d’un très bel objet que j’ai eu la chance de pouvoir tester pour vous.

Oui, j’étais ravi…

Ça n’aura échappé à personne, je suis passionné par l’arcade. Pas en tant que collectionneur, car ma fortune et l’espace libre dans mon foyer sont insuffisants, mais en tant que joueur. J’ai découvert l’arcade au début des années 90 et ça a tout de suite été une révélation : oui, il existait, dans ces salles obscures, des jeux vidéos bien plus impressionnants que ce que je connaissais à la maison, sur consoles ou micro-ordinateurs. Ayant eu la chance de côtoyer quelques salles dédiées pendant pas mal d’années, j’ai ainsi pu me créer une culture de ces jeux en conditions réelles. Très rapidement, les performances des machines de salon viendront égaler, voire surpasser celle des salles d’arcade, et ces dernières fermeront les unes après les autres. Heureusement, l’émulation prendra le relais, me permettant de retrouver le plaisir unique de ces jeux qui en foutent plein les yeux et les oreilles.

L’émulation, c’est très bien, mais devant son PC, avec une manette de Xbox entre les mains, ça n’a pas du tout la même saveur que debout devant une vraie borne, les doigts prêts à pianoter sur de gros boutons ! C’est pour cette raison que, depuis quelques années, on voit fleurir pas mal d’entreprises spécialisées dans la construction ou l’assemblage de bornes d’arcade, pour le meilleur et pour le pire.

Aujourd’hui, c’est la société Flex Arcade qui me propose d’essayer un de leur modèle et je les en remercie. Flex Arcade est une société française spécialisée dans la borne sur-mesure, dont le produit phare est une borne avec un châssis tout en acier, à la conception et au design exclusifs, fabriquée en France. Cette borne se décline en plusieurs modèles. On a le petit bartop 1 joueur, trop mignon, à poser sur une table, un bureau ou idéalement… un bar, comme son nom l’indique ! Nous avons également le grand frère : le bartop 2 joueurs, beaucoup plus large, pour des duels sans se gêner, et enfin, la borne full-size, c’est à dire sur pied, comme à la bonne époque des salles de jeux. à noter que les modèles deux joueurs se déclinent eux-même en deux types d’écran : 4/3 ou 16/9. Enfin, sachez également que si vous hésitez entre bartop et fullsize, il est possible d’acheter un support qui transformera votre bartop en fullsize. Les concepteurs ont pensé à tout et à tout le monde, et vous commencez à comprendre d’où vient le «flex» dans le nom de l’entreprise.

Les châssis acier avant mise en peinture

En ce qui me concerne, Flex Arcade me propose en prêt un bartop 2 joueurs avec écran 16/9. C’est plus que chouette, mais vous me connaissez, en grand défenseur du format historique 4/3, je rêve d’essayer ce format sur leur machine. Je leur demande donc gentiment si il n’y a pas moyen de s’arranger et comme les gens de chez Flex Arcade sont très cools, ils me trouvent un bartop 2 joueurs 4/3… le rêve !

Je reçois donc quelques jours plus tard un magnifique bartop noir, sur le thème du comics «the Punisher», au design sobre et élégant, jouant sur le noir et blanc, l’acier et les chromes. Classe ! Avant même la mise en route, la première chose qui me frappe, c’est le poids du bartop. C’est lourd ! Très lourd ! On est à environ 30 Kg pour l’ensemble, ce qui permet une stabilité à toute épreuve, sans risque de faire ripper la borne. J’avais beau savoir que la structure était en acier, ça surprend quand même. Je n’ose imaginer le poids de la version fullsize !

La version full-size équipée d’une porte frontale et d’une étagère.

Au-delà de la décoration Punisher, propre à ce modèle, le design de la structure est très agréable et étonnamment original pour une borne d’arcade ! Là où la plupart de ces produits se ressemblent beaucoup, le bartop de chez Flex Arcade arbore des formes épurées et douces, faisant la part belle aux courbes et aux arrondis. L’aspect métallique est à la fois agréable au toucher et rassurant, on a pas peur de laisser des traces ou d’abîmer la peinture. D’ailleurs, il existe 3 couleurs de chassis : gris, blanc et noir, on reste dans la sobriété. Si vous voulez ajouter de la couleur et une note originale à la borne, le marquee (la partie supérieure lumineuse) et les flancs sont personnalisables. Mieux, ces derniers sont amovibles et se décrochent en quelques secondes grâce à un astucieux système d’aimants ! Vous pouvez ainsi, pour une même borne, disposer de décorations latérales différentes, à changer selon les humeurs ou les environnements. Laissez s’exprimer votre créativité sur le configurateur 3D du site de Flex Arcade ou choisissez parmi les décorations déjà existantes. Grâce à toutes ces possibilités, nul doute que vous arriviez à faire cohabiter votre borne avec la décoration de votre intérieur, ce qui, mine de rien, peut joueur en votre faveur si l’autre moitié du couple n’est pas très enchantée à l’idée d’accueillir ce «gros joujou» dans le salon !

Le configurateur 3D en ligne permet des personnalisations très poussées !

Bon, passons à la partie visible de ce qui est fonctionnel. à l’arrière, nous avons un seul et unique bouton pour allumer tous les composants de la borne, une fiche électrique de type IEC, deux ports USB, un panneau d’accès aux entrailles de la machine (vissé) et c’est tout. Sur l’avant, nous avons donc le marquee, en dessous duquel nous remarquons des perforations pour profiter des hauts-parleurs stéréo et, entre les deux, un potentiomètre sérigraphié «FlexArcade» pour régler le volume. Excepté les sticks, c’est bien le seul élément qui ressort un peu de ce design épuré. Cela peut étonner les habitués des boutons de volume bien planqués, souvent à l’arrière des bornes, mais c’est une façon pratique de régler le volume et une habile signature du produit, car c’est le seul endroit où vous verrez le nom du fabricant. Le son qui se dégage de la borne est d’excellente facture, grâce à ses hauts parleurs et son ampli d’excellente qualité, mais aussi avec l’aide de la forme du châssis, qui n’offre aucune surfaces horizontales parallèles.

à l’aplomb de cette partie sonore, nous avons les commandes pour les deux joueurs, à savoir pour chacun, un stick et 6 boutons. Perpendiculairement à ce panel, face au joueur, se situent les boutons Start et un seul et unique bouton Coin, faisant office de bouton pour ajouter des crédits dans les jeux arcade, mais également de bouton Select pour les jeux consoles, ainsi que de hotkey pour accéder aux menus du système. Tous les boutons proviennent de chez SmallCab, le spécialiste français des pièces pour borne d’arcade. Rien d’étonnant donc de retrouver sous ses doigts des sticks et boutons haut de gamme, fabriqués par Sanwa ou Semitsu. Des références dans le milieu, et ça se sent : les commandes répondent à la plus petite sollicitation, offrant une précision parfaite. L’excuse des boutons et du stick foireux quand vous ratez vos combos ne fonctionnera pas ici !

Vous voulez des joysticks PacMan ? Ca existe !

Enfin, dernière partie visible que je gardais volontairement pour la fin : l’écran ! Sur mon modèle de prêt, je dispose donc d’un écran 4/3 de 20 pouces (!) de marque DELL. Moi qui ai pourtant l’habitude de récupérer tous les écrans 4/3 qui me tombent sous la main, j’avoue ne jamais avoir vu d’écran LCD aussi gros dans ce ratio ! Concrètement, c’est vraiment très agréable en jeu. Grâce au châssis acier très fin de la borne, l’écran est vraiment au plus proche du joueur, sans vitre ou plexiglass qui pourrait vous éloigner de l’action. En terme de qualité, rien à redire, les couleurs sont impeccables, le contraste également et la fluidité au rendez-vous. Alors oui, on est sur du LCD, ça n’est pas comparable au rendu si particulier et nostalgique des écrans CRT d’époque, mais avec un petit filtre «scanlines», on s’en rapproche vite fait. Un autre aspect qui peut nous rappeler la belle époque de l’arcade, c’est le dessin si particulier du cadre de l’écran : celui-ci nous offre des coins arrondis bien prononcés, en harmonie avec le design global du châssis.

Petite parenthèse concernant ces coins arrondis qui ne plairont peut-être pas à tout le monde. En effet, si le parti-pris esthétique est louable et, à mon sens, très malin pour imprimer une identité forte et unique à la borne, il rogne légèrement sur la zone d’affichage. Concrètement, quelques pixels dans les coins ne seront plus visibles. D’une manière générale, ça n’est absolument pas pénalisant en jeu, l’action se déroulant au centre et les informations importantes n’étant jamais présente dans une si petite zone. Au pire, il manquera un bout de score ou quelques pixels du portrait d’un personnage de jeu de baston. D’ailleurs, je suis convaincu qu’il est tout à fait possible, pour les plus tatillons, de corriger ce souci, en trouvant (ou en concevant) un shader (un filtre graphique) qui déformera légèrement l’écran pour correspondre à la surface visible derrière les coins arrondis. De tels shader existent déjà pour les principaux systèmes dédiés au Retrogaming et il y a fort à parier que la communauté en conçoive un pour les bornes Flex Arcade.

Un design reconnaissable au premier coup d’oeil.

Passons maintenant à l’intérieur de la bête pour découvrir ce qui la fait vivre. Dans mon exemplaire, très représentatif de ce qui se vend le plus, nous avons un classique Raspberry PI 4, qui nous permet de profiter, dans d’excellentes conditions de tout ce que le retrogaming a à nous offrir jusqu’à la Dreamcast. Côté software, c’est l’incontournable Recalbox qui gère à merveille tous les systèmes et jeux embarqués, et nous gratifie d’un super thème compatible 4/3 de Next Pixel. Bref, du très classique.

Si vous trouvez la configuration un peu légère, vous pouvez tout à fait opter pour quelque chose de plus costaud, comme un mini PC, une mini-console retro ou même une console récente. Tout est possible, ou presque, il suffit de soumettre vos désirs à FlexArcade, qui vous proposera des solutions adaptées. Vous pouvez également vous charger de tout en n’investissant que dans le châssis en acier, pour créer votre propre borne, ou recycler une ancienne, dont le meuble n’était plus à votre goût. Et puisque l’on parle de meuble, sachez que vous pouvez également personnaliser les supports des bartops ! Par défaut, ceux-ci proposent une ouverture vous permettant d’afficher des objets collectors ou autre, mais là encore, la seule limite à la personnalisation sera votre imagination. Pourquoi ne pas y loger un énorme PC de gamer, une cave à vin, un train électrique ou même une crèche de Noël ? Flex Arcade conçoit également des bornes 100% originales et sur mesure, comme cette caisse de munition parfaite pour Metal Slug, ou ce tonneau rappelant Donkey Kong ! Effet garanti pour créer de la valeur ajoutée à votre bar.

Une borne dans une caisse de munitions !
…Et une autre dans un tonneau !

Mais je m’égare et j’allais oublier quelque chose d’important concernant le bartop présenté : son prix ! Le modèle que j’ai pu tester tourne aux environs de 1 900 €. Oui, c’est une somme… mais au regard de la qualité du produit et face à la concurrence des bornes traditionnelles en bois, je le trouve plutôt honnête. Déjà, n’oublions pas que nous somme en face d’une borne avec un châssis 100% acier, de conception unique et qui durera dans le temps. Ensuite, nous avons un design original et personnalisable, grâce à ses côtés amovibles. Enfin, nous sommes sur un produit premium : tous les composants sont d’excellente qualité, provenant des meilleurs fabricants. D’ailleurs, Flex Arcade est absolument transparent sur l’origine et le prix de ses fournitures, il suffit d’aller sur le site pour trouver la liste des composants de leurs bornes. Cela vous permettra de constater que leurs marges ne sont pas démesurées, et permettra aux bricoleurs de monter leur propre borne, si ils ne veulent investir que dans le châssis. Bien sûr, vous trouverez peut-être moins cher ailleurs, mais sûrement pas avec une telle qualité de fabrication, ni avec un service équivalent.

Bref, au final, est-ce que je vous recommande ce bartop Flex Arcade, ou une autre borne de leur gamme ? Clairement oui ! Le produit est d’une qualité exemplaire, il respire la solidité, permet de nombreuses personnalisation et offre une expérience de jeu extrêmement confortable. Ses quelques rares défauts sont inhérent à une de ses plus grande qualité : son design. Si vous êtes OK avec ça et êtes prêts à mettre la somme nécessaire pour avoir une borne d’arcade de qualité chez vous, foncez, vous ne le regretterez pas !

A la revroyotte et à bientôt pour plus de retrogaming !

Crédits photos : Flex Arcade / Gros Nenesse



Liens :

Site de Flex Arcade : https://flex-arcade.fr/fr_fr/

Matos+ dédié : https://www.youtube.com/watch?v=7UCsxnENic0